Picture
La ville chinoise de Shanghai arrive en tête du classement "Pisa" de l'OCDE sur les acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l'écrit, mathématiques et sciences, dans lequel l'Asie est bien placée, selon les résultats de cette enquête publiés mardi. La quatrième édition de cette enquête de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), déjà menée en 2000, 2003 et 2006, a été réalisée auprès de 470.000 jeunes dans 65 pays, dont les 34 membres de l'OCDE. Source AFP.

L'édition 2009 s'est davantage intéressée aux acquis des élèves dans le domaine de la "compréhension de l'écrit", mais deux autres classements ont été réalisés en mathématiques et en sciences.

Les pays asiatiques sont nombreux parmi les dix meilleurs: la mégapole de Shanghai, moteur économique de la Chine et "économie partenaire" de l'OCDE et qui apparaît pour la première fois dans cette étude, se place en tête du classement dans les trois disciplines.

Elle détrône la Finlande et la Corée du Sud qui étaient les meilleures dans l'étude Pisa 2006.

La Corée du Sud arrive en deuxième position pour l'écrit (devant la Finlande), 4e pour les mathématiques et 6e pour les sciences. Hong-Kong, Singapour, Taïwan et le Japon sont aussi très bien classés.

"Ce succès s'explique parce que leurs systèmes éducatifs associent qualité et équité", a expliqué à l'AFP Eric Charbonnier, expert de l'éducation à l'OCDE.

La Finlande, dont le système est loué par tous les spécialistes, se maintient à un bon niveau: 3e pour l'écrit, elle est aussi 2e pour les sciences et 6e pour les mathématiques.

Sept pays européens affichent des scores supérieurs à la moyenne de l'OCDE: Pays-Bas, Belgique, Norvège, Suisse, Pologne, Estonie, Islande.

Neuf autres pays se situent dans la moyenne de l'OCDE: Etats-Unis, Suède, Allemagne, Irlande, France, Danemark, Royaume-Uni, Hongrie et Portugal.

Les pays en bas de l'échelle sont, parmi les "économies partenaires" de l'OCDE, l'Azerbaidjan et le Kirghizistan et, parmi les pays de l'OCDE, le Mexique et le Chili. Source AFP.

 


Comments

Pascale FONTAINE
07/12/2010 5:21am

Le système éducatif en Chine est un modèle ...Il est important d'acquérir rapidement un panel de connaissances propice aux études envisagées . Suivre de hautes études en Chine est devenue une envie pieuse pour la jeunesse nouvelle . Réussir à tout prix est devenu prioritaire .

Reply
cocci
08/12/2010 12:27pm

Le systèpe éducatif français n'est plus ce qu'il était. La nouvelle génération a de grosses lacunes en orthographes et grammaire. Le niveau en langue est très bas. Le système français tire les élèves vers le bas. Les diriges plus facilement vers des lycées professionnels au lieu de les pousser à bucher deux fois plus.

Reply

Your comment will be posted after it is approved.


Leave a Reply

    bloguez.com

    Top membre actif

    Offre d'emploi

    Géolocalisation 

    Nos services
    100% gratuits

    en savoir +

    Categories

    Tous
    Business
    Chiffres
    Climat
    Culture
    Economie
    économie
    Education
    Emploi
    Espace
    événement
    événements
    Incident
    Insolite
    Médias
    Mine
    Mode Luxe Beauté
    Mode Luxe Beauté
    Pays
    Politique
    Reportage
    Réseau Information
    Réseau Information
    Santé
    Société
    Vidéo
    Vie Quotidienne
    Vie Quotienne
    Visa

    Archives

    Mars 2011
    Février 2011
    Janvier 2011
    Décembre 2010
    Novembre 2010
    Octobre 2010
    Septembre 2010
    Septembre 2006
    Janvier 2005